Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les huiles essentielles et la ménopause
18 juin 2015

La préménopause

La préménopause ou périménopause est une période de transition entre les cycles menstruels normaux et la ménopause, et qui peut durer plusieurs années.

la préménopause

Pendant cette période, la progestérone chute tandis que les œstrogènes fluctuent (elles chutent, elles remontent, elles chutent…) Le corps se trouve alors en déséquilibre hormonal, globalement avec trop d’œstrogènes.

Début de la période de préménopause :

Les syndromes de cette période ressemblent beaucoup à celles de la période prémenstruelle : troubles de l'humeur, irritabilité, maux de tête, sensations de pesanteur du bas de ventre, mal dans le bas du dos, troubles du transit, diarrhées, problème de peau, prise de poids et rétention d'eau, seins tendus et douloureux… Certaines femmes ont la chance de rien sentir, et certaines expérimentent les premiers syndromes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Comme une femme sur trois, il est possible aussi que vous développiez un fibrome à l'utérus ou un kyste ovarien ; dans la plupart des cas, ces phénomènes sont totalement bénignes et disparaissent dès le début de la ménopause, sans avoir besoin d'une intervention chirurgicale (sauf dans des cas très particuliers).

Fin de la période préménopause :

Jusqu’à cette période, c'était juste la progestérone qui chuté. En fin de cette période, les oestrogènes chutent eux aussi, pour l'apparition des symptômes comme les célèbres bouffées de chaleur, fatigue, et les prémices des signes et s'installeront véritablement à la ménopause. Cette dernière commence à la fin de la préménopause, et s'installe à partir de 51 ans en moyenne. Certaines conditions peuvent retarder l'arrivée de la ménopause (maladie, chirurgie, tabagisme…), Celle-ci est génétiquement programmée et elle surviendra quand elle doit survenir. Soit a priori, probablement approximativement au même âge que celle de votre maman.

Publicité
Commentaires
Les huiles essentielles et la ménopause
Publicité
Archives
Publicité